Stage humanitaire rénuméré : à quelles conditions ?

Il existe mille et une façons de se faire de l’argent, d’apprendre et d’aider son prochain. Les missions humanitaires sont un moyen très simple pour y arriver. Elles peuvent être bénévoles ou rémunérées. Cela dit, partir en mission humanitaire implique un engagement personnel important. Voici les conditions d’un stage humanitaire rémunéré.

Être un volontaire non-salarié

Percevoir une contrepartie en guise de rémunération au cours d’un stage humanitaire est un choix personnel. Il s’agit en partie la catégorie des personnes non-salariés qui se lancent dans cette aventure. Cela signifie qu’elles n’ont donc reçu aucune formation professionnelle qui pourrait servir pendant toute la durée du stage. Elles sont juste dans le lot de bénévoles et sont destinées à servir.

En plus, les volontaires non-salariés servent et remplissent de manière efficace leurs obligations, peu importe le poste. Techniquement, ces personnes sont semblables aux fonctionnaires normaux, mais qui travaillent dans l’humanitaire. L’humanitaire propose des contrats pour lesquels elles peuvent tenter leur chance. La rémunération versée est une indemnité pour faire face à leurs besoins. Cependant, se déplacer pour un stage humanitaire passe par quelques préparatifs. Il faudra faire :

  • un passeport si vous n’en avez pas
  • obtenir un visa
  • se mettre à jour du côté des vaccinations
  • consulter son conseiller bancaire.

Les deux premiers points de la liste sont nécessaires si le stage humanitaire se fait en dehors du territoire national. Sur les lieux, pensez à signaler votre positon à l’ambassade ou au consulat. Rapprochez-vous des personnes que vous devez aider et créez des liens pour mieux travailler. Vraisemblablement, ces personnes ont la fougue humanitaire et en font montre quotidiennement.

Être un spécialiste humanitaire

Les personnes spécialisées sont la deuxième catégorie qui bénéficie d’une rémunération. Il peut s’agir des personnes présentes dans l’enseignement, l’art, la santé, l’agriculture, l’hydraulique et bien d’autres. Tous les domaines de compétence sont sollicités dans le cadre de ce type d’action.

En effet, ce regroupement de personnes facilite la mise en synergie des connaissances et qualifications au service des régions en difficulté. Les postulants peuvent mener leurs recherches afin de trouver la mission humanitaire qui leur convient et envoyer leur CV. Elles sont souvent recrutées par les associations qui ont une finalité humanitaire et qui recherchent du personnel. Certaines associations ne parviennent pas à payer les bénévoles et parfois la paie n’est pas à la hauteur de leur savoir-faire.

Il faut s’attendre en moyenne à une indemnité mensuelle avec une partie fixe et une partie qui varie. Le montant fixe est de 660 euros et l’autre partie dépend majoritairement du niveau de vie du pays dans lequel s’effectue le stage.