Connue comme le continent le plus pauvre de la planète, l’Afrique accueille depuis plusieurs années des volontaires pour des projets humanitaires. Depuis l’année 2021, plusieurs missions de projet humanitaire sont en cours dans divers coins de ce continent. Si vous souhaitez participer à une mission humanitaire en Afrique, voici quelques projets en cours que vous pouvez choisir.
C’est à Madagascar que se déroule actuellement le projet humanitaire d’aide à l’enfance. Cette Mission consiste à soutenir les écoles primaires de ce pays qui manquent d’enseignants, mais aussi du matériel scolaire. La présence des bénévoles peut donc être utile pour aider les écoliers à bénéficier d’un suivi.
Si vous souhaitez participer à ce projet, votre rôle sera d’organiser les activités ludiques et créatives pour les enfants. Vous aurez aussi pour tâche d’apporter un soutien scolaire et aider à la préparation des repas pour les écoliers.
Cette mission humanitaire se déroule dans le Cap-Oriental et a pour but de protéger les espèces les plus emblématiques de la faune sauvage africaine. Parmi ces espèces à protéger, on peut mentionner :
Le rôle des volontaires est d’aider l’équipe en place à maintenir la réserve et le suivi de ces animaux sauvages. Ce projet éco-volontariat est accessible à toute personne ayant 18 ans au moins et passionné de la faune. La durée de la mission s’étend sur 3 mois au maximum et 2 semaines au minimum. Si vous êtes intéressé par ce voyage humanitaire, l’idéal est de contacter l’organisation pour plus de détails.
Ce projet humanitaire qui se déroule dans ce pays consiste à donner des cours d’anglais, de français et d’informatique dans les écoles primaires situées dans diverses régions du pays. Les volontaires prenant part à ce projet ont pour mission de soutenir le personnel local, mais aussi les enfants qui n’ont pas accès à l’éducation.
De nombreux bénévoles sont actuellement en mission au Malawi, un pays enclavé du sud-est de l’Afrique. La mission des volontaires est de porter un coup de main au personnel des crèches, des écoles maternelles, mais aussi d’aider les jeunes mères. Leur rôle consiste aussi à organiser des activités sportives ou les cours d’informatique. Pour participer à cette mission humanitaire en faveur des enfants, vous devez avoir 16 ans au minimum et maîtriser au moins l’anglais.
Enfin, de nombreuses autres missions humanitaires sont en cours sur toute l’étendue du continent africain. Vous pouvez dès aujourd’hui rejoindre une association humanitaire pour rester informé de ces missions et participer au moment opportun.