Mission humanitaire rénumérée : les métiers les plus recherchés

Intégrer une association pour prendre part à des missions humanitaires nécessite de posséder un savoir-faire ou une qualification précise. Dans ce type d'organisation, certains emplois sont plus sollicités que d'autres. Les travailleurs qualifiés pour être chef de mission ou occuper des postes administratifs sont parmi les plus recherchés.

Spécialiste en gestion de projet humanitaire

Le poste de spécialiste en gestion de projet fait partie des métiers les plus recherchés au sein des associations ou organisations humanitaires. Ce type de travailleur est généralement recruté dans le cadre d'une mission humanitaire rémunérée. Il est encore couramment désigné sous l'appellation de chef de mission. Il est mandaté pour piloter le programme d'aide initié par l'association et pour représenter celle-ci sur le lieu d'intervention.

Le gestionnaire de projet humanitaire est un travailleur polyvalent, possédant une bonne expérience dans le management des équipes. Il lui revient entre autres de :

  • coordonner l'ensemble des travailleurs salariés, bénévoles ou volontaires engagés dans les opérations de terrain ;
  • nouer les contacts nécessaires avec les responsables locaux pour faciliter les opérations et sécuriser son personnel ;
  • concevoir les outils de planification, de budgétisation, et de monitoring de l'intervention humanitaire.

Outre le fait de savoir manager des équipes, le coordinateur d'une mission caritative doit maîtriser les techniques de gestion comptable et logistique. Pour exercer cet emploi, l'idéal est d'avoir une qualification bac+5 en management ou d'être diplômé en médecine, sociologie, développement durable etc. La rémunération mensuelle moyenne est comprise entre 1800 et 2200 €.

Les emplois de type administratif

Conçue selon le canevas d'un programme ou d'un projet, une opération d'aide internationale comporte un nombre important de tâches administratives. Dans le cadre d'une mission humanitaire rémunérée, les postes rattachés à la gestion de l'administration figurent parmi les métiers les plus recherchés. Aussi, toute personne ayant un profil d'assistant administratif, financier ou d'administrateur a de bonnes chances d'être recrutée.

Au sein de l'administration d'une association, d'autres compétences sont également indispensables. Il s'agit entre autres des gestionnaires comptables, gestionnaires de personnel, administrateurs de trésorerie, etc. Le salaire varie selon la qualification possédée, la taille de l'association, l'importance de la mission.

Les gestionnaires de logistique et les techniciens

Lors d'une campagne internationale d'aide, le gestionnaire de logistique est responsabilisé pour les tâches de transport, approvisionnement, construction, etc. Ce type de professionnel est surtout sollicité pour une mission humanitaire rémunérée de grande envergure.

Sur le terrain, il est appelé à s'entourer d'une équipe technique pour faciliter les activités liées à la logistique. Ainsi, tout spécialiste en ingénierie bâtiment ou mécanique générale est un potentiel candidat à l'un des métiers les plus recherchés dans l'humanitaire.