Qui sommes-nous ?

Qui représentons-nous ? 

Créée en 1979 et reconnue d’utilité publique, Admical fédère un réseau de près de 200 Adhérents. Entreprises, fondations d’entreprises et fondations d’individus, nos Adhérents mécènes, représentent à ce jour plus de 50 % du budget total du mécénat des entreprises et des entrepreneurs en France. Nous représentons également les grandes associations et institutions faisant appel au mécénat. 

Dès 1980, alors que le mécénat en France n’en est qu’à ses balbutiements, Admical organise les premières Assises et les premiers Oscars du mécénat, et offre ainsi visibilité et reconnaissance à la pratique et à ses acteurs. Admical a également joué un rôle moteur dans toutes les avancées législatives, notamment la « Loi Aillagon » en 2003, décisive pour le mécénat en France et directement inspirée de nos propositions. Elle œuvre au quotidien pour la sécurisation, l’amélioration et la promotion, hors de nos frontières, du dispositif français. 

Notre équipe

L’équipe d’Admical est composée de 10 personnes. En plus de leur responsabilité quotidienne, les salariées sont référentes sur des expertises liées aux domaines d’intervention du mécénat et à la pratique (venture philanthropy, implication des collaborateurs, évaluation…). Découvrez les ici.

La Charte du mécénat

La Charte du mécénat, rédigée en 2011 par Admical en collaboration avec les principaux acteurs du mécénat, rassemble à ce jour plus de 300 signataires s’engageant à respecter l’éthique de cette activité (voir en ligne). 

Notre vision du mécénat 

Parce qu’il est une construction collective de solutions innovantes et économiquement pérennes, le mécénat est un levier majeur d’avancées vers une société harmonieuse, solidaire et équitable. Nous avons pour mission de donner aux entreprises et aux entrepreneurs l’envie et les moyens d’affirmer et de concrétiser leur rôle sociétal grâce au mécénat. 

Don financier ou de différentes ressources (produits, compétences…), les mécènes se mobilisent pour construire avec les porteurs de projets des solutions à des problématiques d’éducation, de santé, d’exclusion, de culture, d’environnement…. Le mécénat constitue une réponse utile, efficace et innovante aux besoins sociétaux.