Le mécénat en chiffres

Le mécénat d'entreprise

 

Le mécénat des entrepreneurs

Près des trois quarts des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. C’est ce que révèle le premier Baromètre du mécénat des entrepreneurs, publié en 2014 par Admical avec TNS Sofres et en partenariat avec le Crédit Coopératif et Entreprendre&+. Un engagement qui se conçoit tant par le don d’argent que par l’implication personnelle auprès d’organismes d’intérêt général, pour lesquels ils mettent à profit leurs compétences professionnelles.

UN TAUX DE MÉCÉNAT EXCEPTIONNEL ET DURABLE CHEZ LES ENTREPRENEURS

73 % des chefs d’entreprises et cadres dirigeants sont mécènes à titre personnel. Dans le détail : 56 % des entrepreneurs s’engagent par des dons d’argent, avec un don moyen situé autour de 900 euros, et 54 % mènent des actions de soutien à des projets d’intérêt général (conseil, levée de fonds, lobbying…).
Ces engagements, qui augmentent en fonction de l’âge et des revenus, concernent environ 300 000 entrepreneurs en France, pour un budget global de 200 millions d’euros annuels. Cette forte implication dans l’intérêt général est stable dans la durée : 86 % des mécènes par le don, et 79 % des mécènes par l’action ont l’intention de continuer.

DES MÉCÈNES "PROFESSIONNELS"

Les entrepreneurs activent réflexes entrepreneuriaux et acquis professionnels dans leur mécénat, aussi bien dans les types d'aide apportés (notamment : activation du réseau, conseils, travail d'influence, participation à des instances de direction) que dans les exigences à l'égard des porteurs de projets (fixation d’objectifs, mesures de suivi et d’évaluation à 53 % chez les plus impliqués).
Le mécénat peut aussi imprégner leurs pratiques professionnelles et leurs investissements : plus de la moitié des mécènes à titre personnel font état de politiques de mécénat dans leur entreprise dans les deux dernières années, 12 % des entrepreneurs intègrent des critères extra-financiers dans leurs investissements et 6 % investissent dans des entreprises solidaires.

CE QUI LES ATTIRE : DU LOCAL, DU SOLIDAIRE, FAIRE BOUGER LES CHOSES

Les domaines soutenus en priorité par les entrepreneurs mécènes sont la santé (citée par 44 % des mécènes), le social (42 %) et la solidarité internationale (38 %). Ensuite, la culture (24 %), le sport (21 %) et l’éducation (20 %). Enfin, l’environnement (12 %), la recherche scientifique et l’enseignement supérieur (12 %). Leurs motivations sont notamment l’envie d’être utiles, de transmettre des valeurs, et de rendre à la société ce qu’elle leur a donné.